Amzat Boukari-Yabara : « La Françafrique peut mourir mais elle ne le veut pas »


Version originale d’un entretien paru en espagnol dans Nueva Sociedad

En août der­nier, au Gabon, un coup d’État mili­taire a mar­qué la fin de la domi­na­tion de la famille Bongo sur le pays depuis 1967. Le mois pré­cé­dent, c’é­tait le Niger qui voyait son régime ren­ver­sé. Si on ajoute des évé­ne­ments simi­laires sur­ve­nus en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, ce sont cinq pays d’Afrique fran­co­phone qui ont chan­gé de régime ces deux der­nières années. Ces fins de règnes ouvrent à quelques uto­pies d’au­to­no­mie accom­pa­gnées, avec luci­di­té, par les membres des socié­tés civiles. De quoi ques­tion­ner la poli­tique fran­çaise à pro­pos de ses anciennes colo­nies, mais aus­si le rejet de la Françafrique par les jeu­nesses des pays fran­co­phones, la pers­pec­tive d’un renou­vel­le­ment et d’une maté­ria­li­sa­tion du pan­afri­ca­nisme. Pour ana­ly­ser la situa­tion, le jour­na­liste Jonathan Baudoin s’est entre­te­nu avec l’his­to­rien béni­nois Amzat Boukari-Yabara, auteur de Africa unite ! Une his­toire du pan­afri­ca­nisme, coau­teur de L’Empire qui ne veut pas mou­rir — Une his­toire de la Françafrique et actuel pré­sident de la Ligue Panafricaine-Umoja. Nous publions la ver­sion fran­çaise de cet échange pré­cé­dem­ment paru dans la revue lati­no-amé­ri­caine Nueva Sociedad.


Comment ana­ly­sez-vous les coups d’État de ces der­nières semaines au Niger et au Gabon ?

Les coups d’État sur­ve­nus cet été au Niger et au Gabon sont de nature et de causes dif­fé­rentes. Dans le cas du Gabon, une famille et un clan se main­tiennent au pou­voir depuis qua­si­ment soixante ans en dépit de la contes­ta­tion popu­laire. Ce régime aurait dû déjà tom­ber en 2016 puisque les élec­tions avaient été rem­por­tées de manière frau­du­leuse par Ali Bongo. Il y a eu une répres­sion vio­lente, un bain de sang. On s’attendait, en 2023, à une contes­ta­tion popu­laire, à une répres­sion et au main­tien d’Ali Bongo au pou­voir, ou à sa chute éven­tuelle, vu les dyna­miques actuelles. Il y a eu un coup d’État élec­to­ral avec la pro­cla­ma­tion de la vic­toire d’Ali Bongo, sui­vi immé­dia­te­ment d’un coup d’État mili­taire, que les forces armées ont inter­pré­té comme un moyen d’éviter un bain de sang. Mais ça res­semble plu­tôt à une révo­lu­tion de palais, un renou­vel­le­ment des formes de contrôle du pou­voir. Une par­tie du clan Bongo est der­rière le géné­ral Oligui Nguema, le nou­veau pré­sident de tran­si­tion. Une autre par­tie a été évin­cée d’une manière plus spec­ta­cu­laire. C’est une rup­ture dans la conti­nui­té, sym­bo­li­que­ment impor­tante, parce que ne plus avoir un Bongo à la tête du Gabon fait sau­ter un ver­rou psy­cho­lo­gique. C’est un coup d’État qui a reçu l’assentiment de ceux qui ont l’habitude de condam­ner les coups d’État, notam­ment la France.

Et au Niger ?

Dans le cas du Niger, on est sur un coup d’État mili­taire qui des­ti­tue un pré­sident qui a une légi­ti­mi­té démo­cra­tique, même si ça ne veut pas dire grand-chose. Ça s’inscrit dans le contexte sécu­ri­taire du Sahel, avec des coups d’État au Mali et au Burkina Faso, ain­si que dans des affron­te­ments internes à l’armée et au pou­voir nigé­rien. Mais comme au Gabon, ce coup d’État répond à des attentes de chan­ge­ment de la part des popu­la­tions, qui ont glo­ba­le­ment bien accueilli ces évé­ne­ments. Néanmoins, contrai­re­ment au Gabon, on a une très forte condam­na­tion de la France. Et au sein de la Communauté éco­no­mique des États de l’Afrique de l’ouest [CEDEAO], c’est une véri­table crise où le Niger est vu comme un casus bel­li. On a vu appa­raître des solu­tions qu’on n’avait pas vues pour le Mali et le Burkina Faso, à savoir la pos­si­bi­li­té d’une inter­ven­tion militaire.

« Ça res­semble plu­tôt à une révo­lu­tion de palais, un renou­vel­le­ment des formes de contrôle du pouvoir. »

Le coup d’État au Niger est impor­tant car Mohamed Bazoum [pré­sident du Niger avant le coup d’État, ndlr] était un allié fidèle de la France. C’était l’homme de la France. Si le Niger est un ter­ri­toire impor­tant du néo­co­lo­nia­lisme fran­çais, notam­ment pour ses réserves en ura­nium, on trouve éga­le­ment dans ce pays, contrai­re­ment au Gabon, une pré­sence de l’armée amé­ri­caine. Ça joue au niveau diplo­ma­tique. Au Gabon, en revanche, le virage pris par Ali Bongo, en adhé­rant au Commonwealth, est un acte que la France a sans doute per­çu comme une décla­ra­tion de guerre et le signe qu’il fal­lait chan­ger de pion sans ren­ver­ser le sys­tème. Avec ces coups d’État se pose la ques­tion de nou­velles formes d’allégeance entre Paris et ses anciennes colo­nies, puis d’un renou­vel­le­ment des contes­ta­tions, avec des mobi­li­sa­tions popu­laires qui essaient de se faire entendre à tous les niveaux mais qui sont éga­le­ment prises dans des cadres géo­po­li­tiques plus larges.

Est-ce que ces évé­ne­ments illus­trent à la fois une répro­ba­tion pro­fonde de la Françafrique et une dés­illu­sion par rap­port à la démo­cra­ti­sa­tion en Afrique fran­co­phone ? Ou bien est-ce seule­ment un res­sen­ti­ment anti­fran­çais, comme cer­tains poli­ti­ciens et médias fran­çais en véhi­culent l’idée ?

Honnêtement, le pro­blème est qu’on a l’impression que les popu­la­tions afri­caines ont le choix entre deux choses : soit des élec­tions frau­du­leuses, soit des coups d’État. C’est la seule alter­na­tive qui semble leur être pro­po­sée. Je dirais que la ques­tion du modèle poli­tique se pose, tout comme celle de l’État de droit et de l’impunité. Je pense que ce sont des élé­ments très impor­tants qui ne sont pas sou­li­gnés dans les dés­illu­sions du peuple vis-à-vis de la démo­cra­tie, vis-à-vis du politique.

[Njideka Akunyili]

Le sen­ti­ment anti­fran­çais est le résul­tat d’une poli­tique fran­çaise de contrôle, de pré­da­tion, de domi­na­tion, d’humiliation dans cer­tains cas, que les régimes en ques­tion reprennent éga­le­ment. Je pense que dans le fait de main­te­nir Bazoum pri­son­nier dans son palais pré­si­den­tiel, il y a une forme d’humiliation de la part des géné­raux au Niger, qui répond à l’arrogance du pré­sident déchu diri­gée contre sa propre armée, qu’il jugeait plus faible que les assaillants au lieu de la sou­te­nir publi­que­ment. La vidéo d’Ali Bongo appe­lant à faire du bruit est aus­si une forme d’humiliation, dont lui-même est le pre­mier res­pon­sable. Des puis­sants qui ont régné par la ter­reur se retrouvent nus. Les images de son fils pris avec des valises de mil­liards de francs CFA est aus­si une forme d’humiliation pour des indi­vi­dus qui pen­saient que l’argent peut tout ache­ter. De manière géné­rale, les coups d’État sont éga­le­ment des actions média­tiques qui doivent s’appuyer sur des images chocs, fai­sant com­prendre à l’opinion qu’il y a un avant et un après.

Le sen­ti­ment anti­fran­çais est éga­le­ment construit et dif­fu­sé par l’usage des réseaux sociaux, qui ont l’ef­fet d’une loupe. Il suf­fit qu’il y ait deux dra­peaux russes dans une mani­fes­ta­tion de 20 000 per­sonnes pour qu’on parle d’une mani­pu­la­tion par les Russes. Il suf­fit d’un dra­peau brû­lé par une dizaine de per­sonnes pour qu’on élar­gisse à toute une popu­la­tion un sen­ti­ment qui per­met de délé­gi­ti­mer la colère et la contes­ta­tion, de la rame­ner à une simple mani­pu­la­tion des Africains qui seraient inca­pables de réflé­chir. Mentionner ce sen­ti­ment, c’est aus­si une manière pour la France de se faire pas­ser pour une vic­time des coups d’État et de la pro­pa­gande russe, et de se dire qu’elle n’a rien à se repro­cher car sa chute vien­drait d’un rival mal inten­tion­né et non de sa propre poli­tique. Ce sen­ti­ment ren­voie au déni de la France de com­prendre que les choses doivent bouger.

C’est-à-dire ?

« Le sen­ti­ment anti­fran­çais est le résul­tat d’une poli­tique fran­çaise de contrôle, de pré­da­tion, de domi­na­tion, d’humiliation. »

La France se sent visée, vic­time de tout ce qui se passe dans ses anciennes colo­nies parce qu’elle a un accord per­son­nel non pas avec les États ou les peuples, mais avec des régimes et des diri­geants. Bazoum, c’est l’homme de la France. Si Bazoum est des­ti­tué la France le prend de manière très per­son­nelle au lieu d’analyser la situa­tion, d’être plus prag­ma­tique, comme le sont les Américains, les Chinois, les Allemands, les Canadiens, etc. Lorsque Idriss Déby [pré­sident du Tchad entre 1990 et 2021, ndlr] est assas­si­né, il faut, pour la France, ins­tal­ler son fils plu­tôt que de sou­te­nir le pro­ces­sus pré­vu dans la consti­tu­tion, car le lien fran­ça­fri­cain est plus fort que le res­pect répu­bli­cain des ins­ti­tu­tions. Emmanuel Macron en per­sonne se rend à N’Djamena, parce que c’est une affaire per­son­nelle. La France doit mon­trer qu’elle est pré­sente avec ses alliés, qu’elle les défend, qu’elle les légi­time. On avait eu un cas simi­laire lors de la prise de pou­voir d’Alassane Ouattara [actuel pré­sident de la Côte d’Ivoire, ndlr], ami per­son­nel de Nicolas Sarkozy : le pré­sident fran­çais s’é­tait ren­du sur place don­ner de sa per­sonne. Les amis afri­cains de la France sont sou­te­nus coûte que coûte. Ce jusqu’au-boutisme de la France fait que, quelque part, elle tend le bâton pour se faire battre. Le sen­ti­ment de rejet de l’ingérence fran­çaise est mani­feste de la part de la popu­la­tion mobi­li­sée, qui conteste. Après, il reste d’autres franges de la popu­la­tion qui ne sont pas spé­cia­le­ment mobi­li­sées ou bien ne voient pas en quoi le fait de taper sur la France va chan­ger réel­le­ment quelque chose dans leur situation.

La réac­tion du pou­voir fran­çais, notam­ment par rap­port au coup d’État au Niger, montre-t-elle le main­tien d’une vision fran­ça­fri­caine de la poli­tique exté­rieure de la France sous Macron, au risque d’être en déca­lage avec les réa­li­tés et les aspi­ra­tions des popu­la­tions des pays d’Afrique francophone ?

Le pro­blème de la France est qu’elle a des stan­dards qui varient selon les situa­tions. Lors des troi­sièmes man­dats d’Alpha Condé en Guinée et d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, il n’y avait pas le même son de cloche. Du côté d’Alassane Ouattara, qui avait dit qu’il ne ferait pas de troi­sième man­dat, on avait salué la déci­sion. Il est reve­nu des­sus ensuite et son troi­sième man­dat est pas­sé. Du côté de la Guinée, il y a eu moins d’entrain, jusqu’à ce qu’Alpha Condé soit ren­ver­sé [en 2021, ndlr] par Mamadi Doumbouya, qui n’a pas rom­pu les liens avec la France. Je pense que l’un des élé­ments qui déter­mine la posi­tion de la France est qu’elle doit faire face à des diri­geants qui ne veulent pas for­cé­ment rompre, mais qui accueillent d’autres par­te­naires, dans un contexte où le simple fait de s’ou­vrir à la concur­rence est per­çu par la France comme un motif de rup­ture. La perte de l’exclusif et du mono­pole ne passe pas.

[Njideka Akunyili]

La France est ain­si par­tie du Mali en pre­nant l’alibi de la pré­sence russe, et plus pré­ci­sé­ment des mili­ciens de Wagner, en fai­sant un chan­tage au régime de tran­si­tion de Bamako. Il y a quelque chose de l’ordre du main­tien de l’exclusif, du mono­pole, qui pose pro­blème et qui est fon­da­men­ta­le­ment fran­ça­fri­cain. Au Niger, Bazoum est le repré­sen­tant de la France dans la région. Il y a aus­si des inté­rêts liés aux ques­tions migra­toires et géos­tra­té­giques. Mais de manière géné­rale, la réac­tion fran­çaise vis-à-vis du Niger est de type pure­ment néo­co­lo­niale. La déci­sion de Macron de main­te­nir l’ambassadeur dont les nou­velles auto­ri­tés ne veulent plus, au motif que la France ne recon­naî­trait que l’autorité du pré­sident déchu Bazoum, n’est pas tenable. Il fau­drait plus de prag­ma­tisme et de recul, moins de fron­ta­li­té et de sur­en­chère. Mais pour la France c’est com­pli­qué, parce qu’elle craint un effet domi­no. Si elle recule quelque part dans l’une de ses anciennes colo­nies, elle craint de voir sa force de dis­sua­sion s’effondrer dans toutes les autres. Elle s’accroche au lieu d’anticiper et de par­tir pour mieux repen­ser son retour éven­tuel. On rentre dans un sché­ma typique de la Françafrique au niveau du Niger. On y est d’autant plus que la France uti­lise d’autres ins­ti­tu­tions, comme la CEDEAO, via les pré­si­dents qui lui sont proches, ceux de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Bénin, pour ten­ter de pous­ser vers la solu­tion qu’elle préconise.

En tant qu’historien du pan­afri­ca­nisme, esti­mez-vous que ces coups d’État puissent s’inscrire dans une pers­pec­tive pan­afri­caine ? Et si oui, sous quelles conditions ?

Je pense que ce sont des coups d’État qui ont, cha­cun, leur his­to­rique interne. Les situa­tions sont dif­fé­rentes selon les pays. Les coups d’État ne sont pas non plus un gage de pan­afri­ca­nisme ou d’opposition à la France. Au Sénégal, où il n’y a pas eu de coup d’État, la contes­ta­tion est sans doute bien plus forte qu’au Niger ou au Gabon. Lire ces élé­ments-là à tra­vers le seul prisme des coups d’État est réduc­teur et erro­né. Et la dif­fi­cul­té est que la France lit la poli­tique afri­caine, le rythme des socié­tés afri­caines, uni­que­ment par rap­port à ce qui bouge, ce qui change. Mais on ne voit pas tout ce qui reste, tout ce qui per­dure, tous les liens qui demeurent. La ques­tion du pan­afri­ca­nisme me semble encore assez floue parce que les hommes qui sont arri­vés au pou­voir dans les dif­fé­rents pays peuvent avoir une rhé­to­rique pan­afri­caine, mais dans la pra­tique, les choses sont plus complexes.

« Ce n’est pas au nom du pan­afri­ca­nisme que ces coups d’État ont eu lieu. »

En revanche, il y a des jeu­nesses qui poussent, qui font des marches de Dakar à Bamako, de Conakry à Bamako, de Bamako à Ouagadougou, pour aller vers ce pan­afri­ca­nisme-là : un pan­afri­ca­nisme des peuples. Mais ce n’est pas au nom du pan­afri­ca­nisme que ces coups d’État ont eu lieu. Nous pou­vons dis­so­cier les coups d’État et le pan­afri­ca­nisme et nous inter­ro­ger sur la fin de ces tran­si­tions, qui vont néces­sai­re­ment repen­ser le rap­port aux ins­ti­tu­tions qui se disent pan­afri­caines, mais dont on voit qu’elles ne le sont pas réel­le­ment. Je pense à la CEDEAO, à l’Union afri­caine. Lorsque le Mali revien­dra dans la CEDEAO et dans l’Union afri­caine, si la pre­mière ins­tance n’éclate pas, ça ne pour­ra pas être une CEDEAO équi­va­lente à celle que le Mali a dû quit­ter. L’un des enjeux est que ces ins­ti­tu­tions se remettent éga­le­ment en cause, se demandent com­ment elles vont chan­ger leurs pra­tiques pour être beau­coup plus proches des aspi­ra­tions popu­laires et mieux anti­ci­per les crises. C’est à ce niveau-là qu’il faut poser des ques­tions et pro­po­ser des solu­tions, pour que le pan­afri­ca­nisme puisse aus­si appor­ter une solu­tion aux coups d’État.

Quel rôle peuvent jouer les dia­spo­ras afro-des­cen­dantes pré­sentes en Occident, mais aus­si en Amérique latine, dans le pro­ces­sus d’émancipation géné­rale du conti­nent africain ?

Les dia­spo­ras d’Amérique latine ont l’expérience de la lutte contre les dic­ta­tures, contre les régimes mili­taires et les pou­voirs de droite dans les années 1980, pour l’obtention de droits sociaux et cultu­rels, de recon­nais­sance citoyenne. L’étude de l’histoire des coups d’État sur­ve­nus en Amérique du Sud peut aider à lire dif­fé­rem­ment les coups d’État qui ont lieu en Afrique. Ensuite, nous devons ame­ner les pays d’Amérique du Sud à s’intéresser davan­tage à la diplo­ma­tie vers l’Afrique, pour aller vers des réso­lu­tions de conflits qui soient des réso­lu­tions Sud-Sud, qui per­mettent défi­ni­ti­ve­ment d’écarter les puis­sances impé­ria­listes que sont la France, la Russie, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni. Des pays comme le Venezuela, le Brésil, la Colombie ou Cuba, par exemple, sont impor­tants à inclure dans la diplo­ma­tie afri­caine, en pas­sant notam­ment par leurs popu­la­tions afrodescendantes.

[Njideka Akunyili]

Quant aux dia­spo­ras vivant dans les pays occi­den­taux, la prio­ri­té est de s’informer sur la situa­tion qui règne dans les pays afri­cains concer­nés par les mou­ve­ments actuels. Mettre en place des fonds de soli­da­ri­té à l’intention des popu­la­tions, notam­ment pour tout ce qui relève de l’éducation, de la culture, de la san­té, qui sont des sec­teurs sinis­trés depuis les pro­grammes d’ajustement struc­tu­rel des années 1980–1990. Essayer de peser sur la poli­tique fran­çaise dans ses décla­ra­tions vis-à-vis des pays afri­cains aus­si. La diplo­ma­tie fran­çaise se per­met des mots, des paroles, des pos­tures qu’elle ne se per­met pas vis-à-vis des autres pays du monde. Je n’ai pas enten­du la ministre Catherine Colonna par­ler de la junte bir­mane dans les termes qu’elle uti­lise à pro­pos des régimes afri­cains. Lorsqu’il s’agit de par­ler de l’Afrique, il règne une sorte de racisme décom­plexé au niveau de la classe poli­tique fran­çaise, dans la socié­té fran­çaise. Il y a un déca­lage entre la pas­sion que met cette classe poli­tique à par­ler de l’Afrique comme si ce conti­nent lui appar­te­nait et, en paral­lèle, le racisme vis-à-vis des immi­grés, des afro-des­cen­dants qui sont sur le sol de France, et qui sont bien sou­vent Français. Ce sont des posi­tions schi­zo­phré­niques qui per­mettent à des figures comme Éric Zemmour, ou même Emmanuel Macron, de mani­pu­ler l’ignorance de la socié­té fran­çaise sur l’histoire colo­niale, sur l’histoire de l’Afrique et même sur l’histoire de France dans ce qu’elle porte d’africanité.

Et puis la France, et dans une moindre mesure la Belgique ou le Canada, sont des pays où des fes­ti­vals cultu­rels mettent l’Afrique à l’honneur avec des écri­vains, des musi­ciens, des créa­tions dans les­quelles la dia­spo­ra est incon­tour­nable. Le cultu­rel est poli­tique. Enfin, le der­nier élé­ment réside dans la dimen­sion tou­jours colo­niale de la France vis-à-vis des Antilles, en l’occurrence la Martinique et la Guadeloupe, mais aus­si de la Guyane, la Réunion, la Kanaky. La France est tou­jours un empire qui ne veut pas mou­rir. La Françafrique peut mou­rir mais elle ne le veut pas. Notre tra­vail intel­lec­tuel et mili­tant est donc de bien défi­nir la Françafrique et de cibler les points vitaux de ce dis­po­si­tif néo­co­lo­nial pour que son logi­ciel, qui se met à jour sans cesse, puisse enfin s’éteindre.


Nous remer­cions Jonathan Baudoin d’a­voir accep­té que la ver­sion ori­gi­nale en fran­çais de cet entre­tien soit reprise après sa publi­ca­tion en espa­gnol : « Françafrique o cómo poner fin a las lógi­cas neo­co­lo­niales », Nueva Sociedad, sep­tembre 2023


Illustration de ban­nière : Njideka Akunyili 
Photographie de vignette : Hors-Série


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