Pierre Bergounioux : « La passion française, c’est l’égalité » [2/2]


Entretien inédit | Ballast

« On ne se refait pas » : il n’est pas rare d’en­tendre Pierre Bergounioux répondre de cette simple phrase, qu’on lui demande les causes de son atta­che­ment aux écrits de Marx et de ses conti­nua­teurs, les rai­sons de son style ou encore pour­quoi l’é­ga­li­té reste, coûte que coûte, le prin­cipe direc­teur auquel il croit. C’est en décou­vrant ses prises de posi­tion poli­tiques et, plus encore, en ouvrant ses essais sur la lit­té­ra­ture, qu’on prend la mesure de l’in­fluence qu’a eue et a encore sur l’é­cri­vain le poids de l’Histoire. Des pre­miers sys­tèmes cunéi­formes à la prose de William Faulkner, Pierre Bergounioux ne cesse d’ex­pli­quer l’ac­cès à l’é­cri­ture à par­tir des condi­tions éco­no­miques qui ont per­mis son émer­gence, jus­qu’à ce que la « petite socié­té péri­phé­rique » qui l’a vu naître aux marges du Massif cen­tral trouve enfin le droit d’être décrite. Second volet de notre entre­tien : sciences sociales et poli­tique.


[lire la pre­mière partie]


Dans Tristes Tropiques, Claude Levi-Strauss explique avoir eu « trois maî­tresses » pour le gui­der au cours de sa vie : la psy­cha­na­lyse, la géo­lo­gie et le mar­xisme. À vous lire, il sem­ble­rait que les vôtres soient peu ou prou les mêmes…

Je crois, oui. Lévi-Strauss était d’une intel­li­gence lumi­neuse. Il a immé­dia­te­ment dis­tin­gué les maîtres-mots qui lui per­met­traient — je cite Descartes — « de mar­cher avec assu­rance en cette vie ». De qui rece­voir des direc­tives capi­tales si ce n’est de Karl Marx, pen­seur du monde actuel, du capi­tal ? La géo­lo­gie ensuite, en ce qu’elle explique, par exemple, la dif­fé­rence entre les bonnes et les moins bonnes terres de l’économie poli­tique et que ces notions me sont d’autant plus pré­cieuses que je suis un reje­ton des secondes — non por­teuses de rente, non sus­cep­tibles de four­nir aux besoins des pen­seurs, des poètes, des peintres, des sculp­teurs, qui éclairent, agré­mentent, enri­chissent les exis­tences que nous menons. La pau­vre­té du pays et la mienne se déduisent méca­ni­que­ment de l’ingratitude fon­cière du sub­strat gra­ni­tique sur lequel nous conver­sons pai­si­ble­ment. Je par­tage avec Lévi-Strauss ces deux maîtresses.

Et la psy­cha­na­lyse ? L’un de vos der­niers ouvrages, L’Hôtel du Brésil, pour­tant publié dans une col­lec­tion dédiée à cette dis­ci­pline aux édi­tions Gallimard, se ter­mine sur son rejet, son refus.

C’est vrai ? Quelle inso­lence ! (rires)

Un livre entier pour expli­quer pour­quoi cette dis­ci­pline ne vous parle pas… Pourquoi ?

C’est une dis­ci­pline qui n’est pas d’un grand secours à un gueux de ma sorte. Je dois être à moi seul un trai­té exhaus­tif de psy­cho­pa­tho­lo­gie mais là n’est pas le plus impor­tant. Ce que je tiens pour déter­mi­nant, confor­mé­ment à la vul­gate mar­xiste, c’est le stade de déve­lop­pe­ment des forces pro­duc­tives et les rap­ports sociaux cor­res­pon­dants. Les maux dont je peux être affli­gé ne tiennent pas tant à un trouble sin­gu­lier, sub­jec­tif, tout inté­rieur, qu’à la pau­vre­té maté­rielle, donc cultu­relle, de ma petite patrie. Aristote, qui était la plus forte tête phi­lo­so­phique de l’Antiquité, tenait l’esclavage pour natu­rel. La pro­duc­ti­vi­té du tra­vail était si faible que 200 000 esclaves devaient tri­mer aux champs, dans les mines, pour per­mettre à 40 000 Athéniens de par­ti­ci­per à la vie poli­tique et à une poi­gnée d’entre eux, dont Aristote, de s’adonner à la phi­lo­so­phie. C’est eux, là-bas, qui ont décou­pé les caté­go­ries sous les­quelles nous ran­geons toutes choses, inven­té le concept, la démo­cra­tie. Nos cer­velles ont été façon­nées par les Grecs et, à quelque degré, restruc­tu­rées par les Allemands.

« Ce que je tiens pour déter­mi­nant, c’est le stade de déve­lop­pe­ment des forces pro­duc­tives et les rap­ports sociaux correspondants. »

Non, la psy­cha­na­lyse n’était pas véri­ta­ble­ment de nature à m’aider. Les affec­tions « spé­ci­fiques » — le terme est de Bourdieu — dont elle traite pèsent peu au regard de notre déter­mi­na­tion socio­lo­gique, géné­rique. J’ai lu Freud : ne croyez pas que je me sois épar­gné ce détour. C’est un esprit du pre­mier rang. Mais ce qu’il avance ne concerne qu’une assez faible par­tie de ce en quoi je peux consis­ter. L’essentiel, j’en suis rede­vable à la petite socié­té péri­phé­rique, retar­da­taire, sépa­rée, à domi­nante rurale, à laquelle j’appartiens de nais­sance. Freud compte, sans doute. À par­tir de rien ou presque — un lap­sus, un acte man­qué, un rêve —, il n’infère rien de moins que l’existence énorme, déran­geante, de l’inconscient. Un océan de ténèbres sur lequel nous flot­tons comme des bou­chons. Lévi-Strauss peut bien le pla­cer dans la triade pen­chée sur ses éveils intel­lec­tuels. J’ai tiré, concer­nant ma culture, ou plu­tôt mon incul­ture, beau­coup plus de la géo­lo­gie ou de la théo­rie maté­ria­liste de l’Histoire que de ce que Freud a pu écrire dans Totem et tabou ou Malaise dans la civi­li­sa­tion. Ce qui m’a pré­oc­cu­pé ne tenait pas tant à l’existence d’une pen­sée mienne, dont ce que je pre­nais pour ma pen­sée ne vou­lait rien savoir, qu’à un contexte éco­no­mique, maté­riel, social qui me pri­vait, ain­si que mes petits com­pa­triotes, de l’accès à cer­taines véri­tés, à com­men­cer par celle dudit contexte.

Voilà qui explique peut-être une autre dif­fé­rence avec Lévi-Strauss, à savoir votre rejet du struc­tu­ra­lisme en lit­té­ra­ture, où chaque œuvre lit­té­raire appa­raît comme un réseau de signes fermés.

Je me méfie beau­coup du prix qu’on a accor­dé, sur les bri­sées de la lin­guis­tique, à la langue comme « enti­té auto­nome de dépen­dances internes » quand le vieil Horace a défi­ni en quatre mots, à deux mil­lé­naires d’ici et une bonne fois pour toutes, ce qui fait l’intérêt, la valeur d’un texte : « De te fabu­la nar­ra­tur » — « C’est de toi, lec­teur, qu’il est ques­tion dans la fable. » Un livre ne me plaît pas, ne me parle pas parce qu’il est char­gé d’harmonies ver­bales, de petits tours ingé­nieux, de sen­tences cou­pées, d’exhibitions de vir­tuo­si­té — pas du tout ! Il remé­die à l’infirmité de mon esprit, nomme congru­ment la chose, éclaire, illu­mine telle expé­rience que j’ai faite et ne com­pre­nais pas. Il répand cette clar­té qui n’est que de lui, de l’écrit, dans ces contrées de mon âme où mes propres, mes pauvres lumières n’atteignaient pas. Tout pro­grès de conscience, toute aug­men­ta­tion d’être sont source de joie tan­dis que la tris­tesse sanc­tionne les pertes, les empê­che­ments, les pri­va­tions. Notre vie, me semble-t-il, se déroule sous le signe de cette bipo­la­ri­té. C’est Spinoza qui parle d’augmentation de notre « puis­sance ». Il y a plus de monde et notre féli­ci­té enté­rine cet accrois­se­ment, ce sur­croît de richesse.

[Stéphane Burlot | Ballast]

Et Lévi-Strauss lui-même, enfin ?

Je n’ai jamais envi­sa­gé de me hasar­der hors des limites du pays. Comme Lévi-Strauss, « je hais les voyages et les explo­ra­teurs ». Mais il a sur­mon­té ses pré­ven­tions pour recueillir auprès des Nambikwara et des Bororo des ensei­gne­ments irrem­pla­çables sur la « pen­sée sau­vage ». J’avais assez à faire avec la nôtre pour ne pas quit­ter mon réduit. Et puis je me sens désem­pa­ré dès que je m’éloigne du can­ton natal. Un reli­quat de la séden­ta­ri­té for­cée des vieux âges. On ne se refait pas. Nous sommes rede­vables à Lévi-Strauss de l’apport déci­sif qui a consis­té à don­ner un sens à des textes, ceux des socié­tés sans État et sans écri­ture, qui nous font l’effet, lorsqu’on les exa­mine facia­le­ment, de sor­tir du cer­veau d’un enfant de trois ans, d’un ivrogne ou d’un fou. J’ai lu, d’un œil légè­re­ment exor­bi­té, ces mythes en pro­ve­nance de l’Amérique du Sud ou de la côte est des États-Unis. Notre pre­mier mou­ve­ment, à nous qui avons ten­dance à oublier les­quels nous sommes — des sujets d’État, des agents ration­nels, dura­ble­ment sco­la­ri­sés, par­fai­te­ment alpha­bé­ti­sés —, c’est de nous dire que leurs auteurs sont ivres, ou déments, ou rêvent tout éveillés. Fort du prin­cipe struc­tu­ral qui a révo­lu­tion­né la lin­guis­tique, Lévi-Strauss ne tient pas tant compte des élé­ments de conte­nu que de leurs rap­ports et de leurs varia­tions. Il s’agit de tra­duire dans notre lan­gage, de ran­ger sous nos caté­go­ries ces groupes humains « pri­mi­tifs » que la colo­ni­sa­tion, la mon­dia­li­sa­tion — l’européanisation de la pla­nète — ont balayés impi­toya­ble­ment, en quelques décen­nies. Nous avons sans doute échan­gé, au Néolithique ou au Paléolithique, près du feu, dans les cavernes, des récits aus­si appa­rem­ment fous, à nos yeux tar­difs, que ces contes sau­vés par des aven­tu­riers, des tra­fi­quants de four­rure, des admi­nis­tra­teurs civils. Je me rap­pelle l’émerveillement dont j’ai été sai­si lorsqu’à la fin des années 1960, sala­rié depuis peu, j’achetais l’un après l’autre les volumes des Mythologiques. J’attendais avec impa­tience le der­nier, L’Homme nu. Ça a été une grande expé­rience intel­lec­tuelle. Lévi-Strauss se don­nait pour mar­xiste. Mais, parce qu’il avait affaire à des socié­tés sans classes, sans his­toire, sans écri­ture, il n’a pas rete­nu comme déter­mi­nant le fait qu’il était, et nous tous, un sujet d’État. À par­tir du XVIe siècle, nous deve­nons autres, sous contrainte éta­tique, des indi­vi­dua­li­tés réflé­chis­santes, conscientes d’elles-mêmes.

En quoi la construc­tion de l’État a‑t-elle eu cette incidence ?

Ce sont les thèses de Norbert Elias, dans La Civilisation des mœurs, d’abord, puis dans La Société de cour et La Dynamique de l’Occident. Des struc­tures poli­tiques d’un type entiè­re­ment nou­veau, celles de l’État-nation, émergent de la dis­lo­ca­tion des grands empires de l’Antiquité, de la frag­men­ta­tion féo­dale. L’État, selon la défi­ni­tion webe­rienne, est cette ins­tance qui impose ses lois, sa par­lure — le fran­çais et pas l’occitan ou le bre­ton —, ses poids et mesures, sa mon­naie, à un vaste ensemble ter­ri­to­rial inté­gré. Au temps de la féo­da­li­té, si je com­mets un crime ici, je passe dans le can­ton voi­sin, sous la tutelle d’un autre sei­gneur, lequel m’accueillera favo­ra­ble­ment parce que je vais lui ver­ser le cham­part, la taille, la dime à son cha­pe­lain, etc. L’État uni­fie l’espace sur lequel il assoit son auto­ri­té. « La nuit ne tombe jamais sur le pays gen­darme », dit quelque part Jean Giono, à sa manière ima­gée. J’aurai à répondre de mes méfaits où que ce soit dans le pays et j’y regar­de­rai donc à deux fois avant de dire ou de faire quelque chose qui m’expose à des sanc­tions dûment pré­vues par la loi. Il existe un droit écrit. En regard de tel for­fait, telle péna­li­té : le pilo­ri, le bagne, les galères, la corde, la hache, pour les nobles, pré­cé­dées éven­tuel­le­ment de la petite et de la grande ques­tion, la roue, le bûcher…

« À par­tir du XVIe siècle, nous deve­nons autres, sous contrainte éta­tique, des indi­vi­dua­li­tés réflé­chis­santes, conscientes d’elles-mêmes. »

Un phy­sio­lo­giste écos­sais, qui s’appelait Alexander Bain, a don­né de la pen­sée une défi­ni­tion judi­cieuse, ava­ri­cieuse, toute néga­tive : c’est un geste rete­nu, une parole rava­lée. L’autorité éta­tique, avec ses corps spé­cia­li­sés dans le main­tien de l’ordre – police, gen­dar­me­rie, armée régu­lière et non plus bandes de mer­ce­naires – induit une réforme pro­fonde de l’économie affec­tive-pul­sion­nelle, sus­cite la réflexion, l’anticipation, l’autocontrôle, le déve­lop­pe­ment, le raf­fi­ne­ment du fac­teur sub­jec­tif. Les Essais de Montaigne en témoignent avec éclat. On s’abstient de ces gestes fous qui émaillaient la vie au Moyen Âge et celle, encore, des socié­tés peu déve­lop­pées. Nous sommes capables de conser­ver un cer­tain empire sur nous-mêmes jusque dans les pires cir­cons­tances, une même phy­sio­no­mie neutre, alors qu’intérieurement nous sommes en proie à un trouble, de vio­lents affects, une souf­france. Elias a ensei­gné quelques années au Ghana, où il s’est inté­res­sé aux masques afri­cains. Ils servent à cou­vrir les jeux de phy­sio­no­mie, donc les états d’âme du por­teur. Si nous ne por­tons plus de masque, c’est, constate Elias, qu’il est incrus­té dans nos visages.

À quel moment êtes-vous tom­bé sur ces tra­vaux — Marx, Elias, Levi-Strauss —, qui semblent déter­mi­nants dans votre par­cours au point, à vous suivre, de vous don­ner une autre conscience de vous-même ?

Très jeune. J’ai sen­ti net­te­ment, pré­co­ce­ment, le déni­ve­lé entre la sorte de vie que nous menions dans notre petit dépar­te­ment et celle, ouverte, éclai­rée, que les métro­poles un peu volu­mi­neuses offraient à leurs habi­tants. Il m’est arri­vé de décou­vrir, comme en pas­sant, que ce que je tenais pour réel était une illu­sion aux yeux de gens qui, de toute évi­dence, avaient accès à des sources qui m’étaient fer­mées. Je croi­sais par­fois, aux vacances, des Parisiens immé­dia­te­ment recon­nais­sables à leur par­ler poin­tu. Ce que je trou­vais impor­tant était, à leurs yeux, inexis­tant ou pitoyable. Et ils fai­saient grand cas de choses aux­quelles je ne son­geais pas pour n’avoir jamais été mis en leur pré­sence. La rela­ti­vi­té des pen­sées se déduit de la diver­si­té des mondes. La réa­li­té réside, en par­tie, dans l’idée qu’on s’en fait. Je suis arri­vé à ce moment de bas­cule où le vieil âge a ces­sé d’exercer sa pesante tutelle sur nos cer­velles, où les voyages, aus­si modestes qu’ils aient pu être, la presse natio­nale et non pas seule­ment les quo­ti­diens locaux, ont com­men­cé à nous des­siller. « Ah, c’est donc ain­si ! Ça existe ! C’est comme ça qu’ils sont, font ! »

[Stéphane Burlot | Ballast]

Dessiller, c’est-à-dire ?

Imaginez la stu­peur du petit pro­vin­cial qui s’avise, éber­lué, que ce qu’il a pris pour la Loi et les Prophètes n’a de valeur que dans un rayon d’une dizaine de kilo­mètres, au-delà de quoi tout change de nature, de por­tée, de signi­fi­ca­tion et que ce sont celles-ci, et non pas les nôtres, qui l’emportent, donnent le ton. Une chose qui ne trompe pas, c’est que la plu­part de mes condis­ciples du lycée sont par­tis en même temps que moi. Pour citer Paul Eluard : « Nous ne vieilli­rons pas ensemble. » On s’était connus à l’école mater­nelle ; on ne se rever­ra plus. Il fal­lait com­prendre ce qui me — nous — arri­vait. Proust, main­te­nant : « Nos idées ne sont que les suc­cé­da­nés de nos cha­grins. » J’ai cher­ché aide et secours aux pages des gens que vous citez, et de quelques autres encore.

Le mar­xisme tra­verse votre œuvre. Le Manifeste du par­ti com­mu­niste et son « gron­de­ment de ton­nerre » revient fré­quem­ment, sert en quelque sorte de pivot. À aucun moment pour­tant n’apparaît, dans vos textes, le mot « com­mu­niste » pour vous défi­nir, alors même que vous étiez au Parti dans vos jeunes années. On lit « pro­gres­siste » et « mar­xiste » ici et là. Le mot « cama­rade » appa­raît éga­le­ment dans Trente Mots, lorsque vous évo­quez vos com­pa­gnons poli­tiques : les « meilleurs de votre géné­ra­tion » selon vous.

Oui, et cin­quante ans après je le maintiens.

Ce mot « com­mu­niste », absent, qu’est-ce qu’il évoque chez vous ?

Il va tel­le­ment de soi qu’il semble presque super­flu de s’en expli­quer. La pas­sion fran­çaise, c’est l’égalité. Tout ce qui peut y atten­ter me révolte et c’est un bon­heur de consta­ter qu’elle est encore par­ta­gée. Le joli mot de Chamfort : « Traiter autrui comme soi-même et soi-même comme un autre. » L’article 1 de la Déclaration ne concerne pas les Français ou les Blancs mais « tous les hommes ». Plus de dis­tinc­tion, sinon « fon­dée sur l’utilité com­mune ». C’en est fini de l’oppression féo­dale, des « votre majes­té », « votre excel­lence », « votre sei­gneu­rie », du mépris de fer de la vieille aris­to­cra­tie féo­dale pour les manants, les vilains, les cro­quants qui triment pour elle, sans par­ler des 38 % du PIB qu’absorbait la noblesse, selon Pierre Goubert, quand elle ne repré­sen­tait que 2 % de la popu­la­tion du royaume.

« Nous sommes quelques-uns à avoir cru pos­sible d’instaurer un état de chose où l’égalité serait la règle, non seule­ment juri­dique, for­melle, mais maté­rielle, culturelle. »

Nous sommes quelques-uns à avoir cru pos­sible d’instaurer un état de chose où l’égalité serait la règle, non seule­ment juri­dique, for­melle, mais maté­rielle, cultu­relle. J’ai ensei­gné pen­dant qua­rante ans. Je voyais très bien en quoi la réus­site sco­laire était condi­tion­née par l’origine sociale, et n’en pou­vais mais. Ceux qu’on me confiait étaient, pour par­tie, comme des pois­sons dans l’eau à qui j’étais cen­sé apprendre à nager tan­dis que les autres, issus de milieux défa­vo­ri­sés, cou­laient à pic et obli­que­raient vers les filières tech­niques. J’ai contri­bué, à mon corps défen­dant et au sty­lo rouge, à la repro­duc­tion des inéga­li­tés. « Ein Gespenst geht um Europa » : un fan­tôme hante l’Europe, celui du com­mu­nisme. Tels sont les pre­miers mots du Manifeste qu’un gamin de vingt-neuf ans — votre âge, à peu près — du nom de Karl Marx gri­bouille sur un coin de table en 1848. Il va s’attaquer à l’économie, au capi­ta­lisme, après avoir réglé leur compte à la reli­gion, à la phi­lo­so­phie. Vous avez lu sa Critique de la phi­lo­sophe du droit de Hegel ?

Non…

Quel bon­heur ! Ça vous attend. La reli­gion : « Le sou­pir de la créa­ture oppri­mée, l’esprit des situa­tions sans esprit, l’opium du peuple. » Et la phi­lo­so­phie qui mar­chait sur la tête ! Marx est l’expression la plus péné­trante, la plus écla­tante de son temps. Le siècle des Lumières a engen­dré deux révo­lu­tions, l’une indus­trielle, anglaise, l’autre, poli­tique, fran­çaise, et il s’en fait l’interprète. Il sug­gère quelque part que la Déclaration des droits de l’homme n’est rien d’autre que la ver­sion du contrat de tra­vail que la bour­geoi­sie, une classe cita­dine, comme son nom l’indique, pro­pose à la nou­velle classe ouvrière, leur couple ayant sup­plan­té celui, très antique, que for­maient l’aristocratie fon­cière et la paysannerie.

[Stéphane Burlot | Ballast]

Vous avez dit ailleurs que ce sont des étu­diants creu­sois, au lycée, qui vous ont mis les pre­miers le Manifeste dans les mains. C’est cocasse que ce soit les repré­sen­tants d’un dépar­te­ment his­to­ri­que­ment réfrac­taire qui se soient char­gés de vous ensei­gner la poli­tique, à vous, issu d’une région bien plus conservatrice…

C’est nor­mal. Entre les voi­sins creu­sois et nous se dressent les hau­teurs de Millevaches, d’âpres ver­sants, de sombres ravins, 30 à 60 cen­ti­mètres de neige, l’hiver. On hésite. On se tourne vers l’Aquitaine, le Bordelais, le Midi tou­lou­sain. Les Creusois occupent la par­tie nord de la région, la retom­bée du pla­teau. Il n’y a plus que des plaines sous leurs pas avant d’atteindre la capi­tale, où ils mon­taient s’employer, dans le bâti­ment, à la morte sai­son. La moi­tié du Paris hauss­man­nien est sor­tie de leurs mains. Ils ont creu­sé les gale­ries du métro. Ils sont deve­nus fran­co­phones quand nous res­tions obs­ti­né­ment patoi­sants et rap­por­taient de Paris des idées qu’on disait avan­cées, dan­ge­reuses : « Prolétaires de tous les pays, unis­sez-vous. » Je me suis retrou­vé en hypo­khâgne, à Limoges, avec des res­sor­tis­sants de la Creuse qui ava­laient sans sour­ciller des trucs pro­pre­ment inouïs, Le Capital, mais aus­si Lénine, Mao. Je me rap­pelle les dis­cus­sions pas­sion­nées que j’ai eues avec ces gars qui pos­sé­daient d’étonnantes lumières, dont j’étais entiè­re­ment dépour­vu. Brive-la-Gaillarde, dont je suis ori­gi­naire, est petite-bour­geoise. Ils sor­taient de la pay­san­ne­rie, du pro­lé­ta­riat ouvrier, per­pé­tuaient la longue, la grande tra­di­tion dis­si­dente de leur petit pays.

On par­lait de psy­cha­na­lyse. Dans le même ordre d’idée, je me sou­viens du fils d’un notaire de Limoges qui, un jour, arrive en classe et laisse traî­ner sur sa table un gros livre dont le titre, Écrits, ne sug­gère rien de pré­cis. Il a pour auteur un cer­tain Lacan. Je l’ouvre, n’y com­prends à peu près rien si ce n’est que le style, c’est l’homme à qui l’on s’adresse, et ça éveille des échos infi­nis. Mon pre­mier soin, lorsque je tou­che­rai un salaire, sera de me pro­cu­rer ces Écrits et de les lire avec toute l’attention dont je suis capable. Ce furent des années d’effervescence sans exemple ni pré­cé­dent et qui, pour paro­dier Rousseau, « n’auront peut-être point de suite ». Tout ce qui demeu­rait dans l’ombre et le silence, comme en souf­france depuis tou­jours, écla­tait au grand jour. J’avais 17 ans. À la dif­fé­rence des adultes, on res­tait suf­fi­sam­ment mal­léable pour prendre acte des pro­po­si­tions ren­ver­santes qui cou­raient de par le monde dans de petits ou de gros volumes impri­més. Il n’était plus que de s’absorber dans leur étude pour voir tout autre­ment et mieux, dis­si­per les vieilles énigmes, les téné­breux mys­tères dont le monde était encom­bré. Au prix, bien sûr, d’un cer­tain désenchantement.

C’est un contraste qu’on per­çoit immé­dia­te­ment en vous lisant, omni­pré­sent dans vos Carnets de notes : une révé­la­tion s’accompagne d’une forme d’amoindrissement…

C’est déjà dans l’Ecclésiaste : « Qui accroît son savoir aug­mente sa dou­leur. » Montaigne : « Que c’est un doux et mol oreiller, et sain, que l’i­gno­rance et l’in­sou­ciance. » Puis : « Tenons d’ores en avant école de bêtise ! » Descartes : « On devient plus savant et moins gai. »

Lorsque vous décou­vrez ces textes et ren­con­trez ceux, condis­ciples et cama­rades, qui vous les ont fait pas­ser, il vous semble évident qu’il faut pour­suivre le geste avec un enga­ge­ment partisan ?

« Je me rap­pelle les dis­cus­sions pas­sion­nées que j’ai eues avec ces gars qui pos­sé­daient d’étonnantes lumières, dont j’étais entiè­re­ment dépourvu. »

La théo­rie, pour le coup, a dic­té la pra­tique. J’avais été frap­pé, tout jeune, par le fait que le can­di­dat du Parti com­mu­niste aux élec­tions muni­ci­pales et légis­la­tives était un sala­rié agri­cole. En face, des notables, des méde­cins, des avo­cats comme Roland Dumas, des entre­pre­neurs… Je l’ai enten­du expo­ser la poli­tique aven­tu­riste de nos cama­rades chi­nois devant les tra­vailleurs de l’usine de câblage élec­trique, les che­mi­nots, deux ou trois ensei­gnants enga­gés, avec l’accent de Brive. Il m’a sem­blé que ces gens-là étaient por­teurs de l’espérance la plus haute, la plus belle qui soit. Peu de temps après, je les ai rejoints.

Quand arri­vez-vous à Paris ?

En 1969. J’ai 20 ans.

Est-ce que vous avez été ten­té, alors, par ce qui était sédui­sant pour beau­coup : le maoïsme, le mou­ve­ment des établis ?…

Non. Il y avait quelque chose, com­ment dire… de dérai­son­nable dans ces ini­tia­tives. Des intel­lec­tuels petits-bour­geois, voire issus de la grande bour­geoi­sie, se pro­po­saient de faire la leçon à la classe ouvrière. Ils se récla­maient du com­mu­nisme chi­nois, psal­mo­diaient les proses poé­tiques du Grand Timonier quand rien ne res­sem­blait moins au Céleste Empire que la France des années 1960. On a su, plus tard, ce qu’il s’était pas­sé sous la Révolution cultu­relle et ça n’était pas du tout la fête una­nime dont la pro­pa­gande chi­noise s’ingéniait à don­ner l’image, mais de féroces luttes d’appareil, une vague d’anti-intellectualisme, des dépor­ta­tions, des crimes.

[Stéphane Burlot | Ballast]

S’établir aurait jus­te­ment pu per­mettre un rap­pro­che­ment plus fort encore avec cette classe ouvrière que vous sou­hai­tiez soutenir…

Il y a trois jours, j’ai eu la visite du peintre Pierre Buraglio, qui comme un cer­tain nombre de gens de sa géné­ra­tion — je pense à Linhart — sont entrés à l’usine. Il se rap­pelle tou­jours les trois années qu’il a pas­sées dans une impri­me­rie, avec d’authentiques ouvriers qui l’envoyaient bala­der lorsqu’il leur seri­nait les der­nières élu­cu­bra­tions du pré­sident Mao. « Le vent d’ouest l’emporte sur le vent d’est », « L’impérialisme est un tigre de papier »… D’accord, mais c’est com­bien le taux horaire ? Deux contem­po­rains — Jean-Claude Pinson et Jean-Pierre Martin — com­prennent sur le tard, à 30 ans révo­lus, que c’est per­du. Ils arrêtent tout, reprennent et achèvent leurs études pour ensei­gner, l’un à la facul­té de Nantes, l’autre à celle de Lyon. On n’échappe pas à son ori­gine sociale, à sa condi­tion de classe, à la cau­sa­li­té du pro­bable. Mais ils n’ont pas fait ce cro­chet en vain. Ils en ont tiré une rude leçon de réa­lisme social. Il y a l’exaltation, en chambre, d’étudiants de 18 et 20 ans et puis le monde de la pro­duc­tion, de l’exploitation, de la néces­si­té où un cer­tain nombre de choses aux­quelles on ne pen­sait pas s’imposent, pre­mières, à l’attention et s’opposent aux meilleures inten­tions. Mais bon, c’est du pas­sé. (Il s’arrête.) Des cama­rades plus clair­voyants que moi m’ont dit, en août 1968, quand les Soviétiques sont inter­ve­nus à Prague, que c’était la fin du « socia­lisme réel ». Je leur disais non, atten­dez… Ils avaient raison.

Vous n’êtes d’ailleurs arri­vé que deux ans plus tard au PCF

La réfé­rence, c’était l’URSS. Je me rap­pelle une réunion de remise des cartes pré­si­dée par un membre du bureau poli­tique, Jacques Chambaz, dont je connais bien le fils Bernard, qui est écri­vain et mon exact contem­po­rain. Je m’enhardis à dire à Jacques Chambaz que, lorsqu’il éten­dra sa ser­viette de bain à Sotchi, sur la mer Noire, à côté de Brejnev ou de Kossyguine ou de Gromyko ou d’un quel­conque bonze du Soviet narodnïk komis­sa­rov, il leur sug­gère d’en user un peu plus dou­ce­ment avec leurs refuz­nik, ces types qui ne vou­laient pas mar­cher avec le sys­tème et qu’on expé­diait dans des hôpi­taux psy­chia­triques. J’ajoute que pareille clé­mence serait sans consé­quence « car l’Union sovié­tique est immor­telle comme la véri­té, invin­cible comme la rai­son ». Je disais cela alors que des cama­rades qui s’étaient ren­dus en Union sovié­tique m’avaient confié qu’ils n’auraient pas tel­le­ment envie d’y vivre — la nomenk­la­tu­ra, les pri­vi­lèges, la sur­veillance poli­cière, les « nou­veaux tsars », comme disaient les gauchistes.

N’y avait-il pas, aus­si, une sorte de fas­ci­na­tion pour la Russie ?

« Moscou est deve­nue, en 1917, la mire des peuples et le phare des nations. Et puis l’immense espé­rance qui s’était levée, à l’est, a pâli et s’est éteinte. »

Il se trouve que, mal­gré l’éloignement, nous avons de très anciens rap­ports avec les Russes. On leur a fait la guerre deux fois, sous les deux Napoléon. Pierre le Grand séjourne à Versailles, visite la France. Catherine II — « la Sémiramis du nord » — invite Diderot à Tsarskoïe Selo et lui verse une pen­sion qui le dis­pen­se­ra d’écrire encore. Il était de bon ton, dans l’aristocratie, de par­ler fran­çais. C’était la langue usuelle de la famille Tolstoï. Mais on s’adressait en alle­mand au pale­fre­nier et au che­val, lorsqu’on mon­tait, en russe aux domes­tiques et aux moujiks.

Vous avez d’ailleurs titré un de vos livres ain­si, très sim­ple­ment : Russe.

C’est un petit truc avec un gar­çon qui s’appelle Piotr Pavlenski. Il est venu me trou­ver et m’a fait l’effet de pro­cé­der d’une autre huma­ni­té, farouche, dure avec les autres et avec elle-même, capable de tout. De quoi il n’a pas man­qué de se rendre cou­pable. Il fait intru­sion, lèvres cou­sues, dans la cathé­drale de Saint-Pétersboug, se coupe le lobe de l’oreille sur le mur d’enceinte de l’hôpital psy­chia­trique où il a été inter­né, s’encoconne, tout nu, dans un rou­leau de fil de fer bar­be­lé et se fait dépo­ser, dans cet appa­reil, devant le Parlement. Il met encore le feu à la porte du FSB, le suc­ces­seur du KGB, place de la Loubianka et, à peine arri­vé chez nous, à celle de la Banque de France ! (rires) Ce qui lui vaut de séjour­ner un an à la pri­son de la Santé. J’ajouterai ce mot de Montesquieu, dans L’Esprit des lois : « Il faut écor­cher un Moscovite pour lui don­ner du sen­ti­ment. » Ce n’est pas tout. Les Russes ont éner­gi­que­ment repris de nos mains le flam­beau de la Révolution, ins­tau­ré l’égalité maté­rielle. Moscou est deve­nue, en 1917, la mire des peuples et le phare des nations. Et puis l’immense espé­rance qui s’était levée, à l’est, a pâli et s’est éteinte.

[Stéphane Burlot | Ballast]

Les actions de Piotr Pavlenski relèvent de l’in­sur­rec­tion indi­vi­duelle. Ce n’est pas votre tradition…

Mon beau-père était blan­quiste. J’avais infi­ni­ment d’affection et de res­pect pour lui. Un homme réso­lu, géné­reux, mu, lui aus­si, par la pas­sion de l’égalité, mais dans la vieille tra­di­tion insur­rec­tion­nelle fran­çaise. À la pre­mière occa­sion, on se réunit dans quelque lieu secret et on marche sur les lieux de pou­voir. Une poi­gnée d’hommes conscients, déter­mi­nés, des cailloux plein les poches, un solide gour­din à la main, s’emparent de la pré­fec­ture et lisent leur pro­cla­ma­tion au bal­con. C’est l’imagerie d’Épinal des jac­que­ries, des cor­tèges héris­sés de fourches et de faux. En l’absence de char­bon, de fer, la classe ouvrière était sous-repré­sen­tée, dans ma région, et ses prin­ci­paux théo­ri­ciens mécon­nus — Marx d’abord, puis Lénine. Il y avait, dans les papiers de la famille, des bro­chures incen­diaires sor­ties tout droit du cou­rant anar­cho-syn­di­ca­liste : Proudhon, Blanqui, Reclus… Mais il leur manque, com­ment dire, l’assise phi­lo­so­phique, la rigueur concep­tuelle, la por­tée uni­ver­selle des tra­vaux de Marx, de Lénine. Péguy, contem­po­rain de ce der­nier, lorsqu’il médite sur le des­tin du monde, rai­sonne en pro­vin­cial alors que la ques­tion pré­sente une dimen­sion pla­né­taire. Il faut pas­ser par des­sus l’horizon tou­ran­geau pour voir, par exemple, que les grandes banques et les firmes indus­trielles géantes, avec l’appui des forces armées des États-nations, se sont lan­cées à la conquête « des ter­ri­toires agraires inex­plo­rés » pour en extraire le caou­tchouc, l’or, les dia­mants, le pétrole. C’est l’impérialisme, « stade suprême du capi­ta­lisme ». Un arrière-grand-oncle à moi a été expé­dié sur la rivière Betsiboka, lors de la conquête de Madagascar, sans rien com­prendre à ce qui lui arri­vait. On ne peut pas prendre la mesure de ce qui se passe si l’on ne dis­pose pas des notions, des concepts appa­riés au cours des choses.

Votre œuvre appa­raît ain­si : une quête sans cesse recon­duite pour tou­jours mieux cer­ner une idée, un sou­ve­nir, une situa­tion, un mot.

Oui, aller au fond des choses. Un triste et sombre tem­pé­ra­ment m’interdit les demi-mesures, les à‑peu-près. Il faut être fixé, quoi qu’il en coûte, trou­ver le mot, marier, selon le pré­cepte car­té­sien, la chose avec la pen­sée dans la lumière nup­tiale de l’évidence. C’est peut-être l’enfant qui, du fond du temps, dicte à l’homme qu’il est deve­nu la conduite à tenir. Il n’avait ni l’intelligence ni la force de com­prendre mille choses qui lui étaient dou­lou­reuses à pro­por­tion de ce qu’elles res­taient mys­té­rieuses. Il a confié à ses ver­sions ulté­rieures le soin d’y tra­vailler et de lui four­nir, rétro­ac­ti­ve­ment, l’explication. J’ai atten­du en vain que les adultes me livrent les clar­tés dont je res­sen­tais le besoin. Ils n’avaient pas la réponse. Tout chan­geait à vue. Après l’abomination des deux guerres mon­diales, la défaite, l’Occupation, le ration­ne­ment, le pays rele­vait ses ruines, se moder­ni­sait. C’était le mot « C’est moderne ». Nous béné­fi­ciions sou­dain de faci­li­tés jusqu’alors inima­gi­nables, à com­men­cer par la pro­lon­ga­tion de la scolarité.

Vous sem­blez nour­rir une sorte de res­sen­ti­ment à l’é­gard des géné­ra­tions précédentes…

« Un triste et sombre tem­pé­ra­ment m’interdit les demi-mesures, les à‑peu-près. Il faut être fixé, quoi qu’il en coûte, trou­ver le mot. »

J’en veux tou­jours aux adultes de nous avoir si peu, si mal secon­dés. Mais je leur accorde bien volon­tiers qu’étant don­né ce qu’ils avaient endu­ré, ce qu’ils avaient à faire, ils n’avaient pas le loi­sir ni même l’envie de s’occuper de choses aux­quelles on pou­vait pen­ser parce qu’on n’avait pas d’autres sou­cis — et des sou­cis mor­tels. Ma mère, qui était toute jeune pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, me disait avoir eu froid, peur, faim. J’ai une anec­dote micro­sco­pique qu’elle m’a racon­tée. Elle habi­tait Saint-Pierre-des-Corps et se ren­dait, tous les matins au lycée Descartes, à Tours, où elle a eu Léopold Sédar Senghor comme pro­fes­seur de fran­çais. Sortant de la gare, elle tombe sur un cor­don de la Feldgendarmerie qui la repousse avec bru­ta­li­té puis elle voit pas­ser Herman Goering à un mètre d’elle, énorme, paré comme une châsse, pro­té­gé par sa sol­da­tesque. Cela a eu lieu.

Voilà qui n’est tout de même pas si microscopique !

En voi­ci une autre. Mon grand-père tra­vaillait au Paris-Orléans, à la SNCF. Alors qu’il aurait dû par­tir à la retraite en 1940, il a été rap­pe­lé pour répa­rer les dégâts infli­gés aux voies de che­min de fer par les bom­bar­de­ments. Il a dû dif­fé­rer d’un an et demi le moment de rega­gner la Corrèze après toute une vie de tra­vail dans le Val de Loire. D’où ce fait trou­blant : ma mère par­lait le fran­çais très pur de la Touraine alors que mes tantes, ses amies, avaient l’accent ingé­nu, chan­ton­nant du Sud-ouest. Il m’a fal­lu des années pour m’aviser qu’elle par­lait autre­ment pour avoir vécu sur la Loire où la Cour avait ses quar­tiers, au XVIe siècle, et dont la pay­san­ne­rie avait contrac­té la parlure.

[Stéphane Burlot | Ballast]

Quelle conclu­sion avez-vous tiré de ce constat ?

Nous sommes à ce point des sujets par­lants, le lan­gage arti­cu­lé est si bien notre pre­mière et prin­ci­pale facul­té que des détails presque imper­cep­tibles nous ren­seignent ins­tan­ta­né­ment et qua­si­ment en tota­li­té sur l’identité, l’origine et le des­tin, la condi­tion de notre inter­lo­cu­teur. Sachant que cette intui­tion est très inéga­le­ment répar­tie et que ce sont les gens qui ont étu­dié, qui ont béné­fi­cié d’une ins­truc­tion un peu pous­sée qui per­çoivent ces nuances et les uti­lisent comme mar­queurs ou indi­ca­teurs sociaux, au lieu que ceux qui n’ont pas eu loi­sir de faire retour sur eux-mêmes n’ont pas idée de tout ce qu’ils peuvent livrer du simple fait d’ouvrir la bouche et de pro­fé­rer un mot ou deux. L’inégalité, l’injustice : nous savons des choses qu’ils ignorent et il y a peu de choses qu’ils sachent que nous ne connais­sions pas.

Inégalité, injus­tice, encore. Le terme « éga­li­té » imprègne nombre de vos textes cri­tiques : Jusqu’à Faulkner, Agir écrire, Le Style comme expé­rience, Une pas­sion fran­çaise. Ils se com­posent d’ailleurs sou­vent de la même façon : vous nous condui­sez dans un grand mou­ve­ment his­to­rique jusqu’à atteindre un fait ter­mi­nal, évident. Mais il y a deux termes qu’on retrouve moins : « liber­té » et « fra­ter­ni­té ». Pourquoi ?

Ils me semblent subor­don­nés au pre­mier. Le PIB de la France se mesure en mil­liers de mil­liards d’euros. Quand on regarde com­ment cette quan­ti­té de richesse se répar­tit, on ne peut pas ne pas répri­mer un sur­saut. Il y a trop d’un côté ; de l’autre pas assez. La liber­té et la fra­ter­ni­té ne vien­dront qu’après que plus d’égalité aura été décré­té. Ça sup­pose des actes vigou­reux. Une for­mule de Max Weber, à pro­pos de la Révolution fran­çaise, me revient : « L’énergie cati­li­naire qui souf­flait sous les voûtes de la conven­tion. » Une réfé­rence à la conju­ra­tion de Catilina, un séna­teur romain qui avait ten­té de s’emparer du pou­voir et contre qui Cicéron s’est enga­gé à fond pour le faire arrê­ter, exé­cu­ter. C’est de femmes et d’hommes jeunes, déci­dés, que devrait venir le sur­saut. Robespierre avait 36 ans, Saint-Just, 25. Saint-Just : « Il faut pla­cer par­tout le glaive à côté de l’abus. » Robespierre, dési­gnant les enne­mis de la République une et indi­vi­sible : « Les intrigues de la banque, l’hydre du fédé­ra­lisme (les Girondins) et tout ce que la phi­lo­so­phie a lais­sé d’idiots dans les 83 dépar­te­ments. »

De cette séquence, c’est Saint-Just et Robespierre que vous rete­nez. Et Danton ou Marat ?

« La liber­té et la fra­ter­ni­té ne vien­dront qu’après que plus d’égalité aura été décré­té. Ça sup­pose des actes vigoureux. »

Eux, moins. Danton s’est lais­sé ache­ter. Il y avait du fou furieux (« cent mille têtes ») chez Marat alors que Robespierre et Saint-Just étaient des idéa­listes, des incor­rup­tibles. Leurs proses résonnent encore. Saint-Just (« entre le tom­beau et nous… »), Robespierre, dans son dis­cours sur la situa­tion de la République du 27 Brumaire an II : « Plût au ciel que ces véri­tés salu­taires, au lieu d’être ren­fer­mées dans cette étroite enceinte [la Convention] pussent reten­tir en même temps à l’oreille de tous les peuples ! Tous les peuples ne for­me­raient plus qu’un peuple de frères et vous auriez autant d’amis qu’il existe d’hommes sur la terre. »

Vous avez été tou­ché, semble-t-il, autant par les posi­tions poli­tiques que la manière de les amener…

Les deux. Le style, c’est l’homme.

Vous avez com­mis, dans la col­lec­tion Tracts, chez Gallimard, les petits textes Faute d’égalité et Globalisation. À quel besoin répondent ces prises de posi­tion moins direc­te­ment littéraires ?

On m’a deman­dé. De mon propre chef, je ne suis pas por­té à m’exprimer publiquement.

Qu’est-ce qui fait que vous acceptez ?

Parce que ce sont des ques­tions qui me concernent et me pré­oc­cupent ! Je suis citoyen fran­çais. Le des­tin de mon pays ne m’est pas indif­fé­rent, pour le dire dou­ce­ment. Ça me rap­pelle un entre­tien que j’ai eu, il y a bien long­temps, avec Pierre Bourdieu qui s’est retrou­vé en Algérie en 1955. Il ne pou­vait accep­ter ce qui se pas­sait là-bas et se fai­sait « en son nom ». Je tiens de lui cette anec­dote. Il inter­roge, en eth­no­graphe, un pay­san kabyle sur le mariage pré­fé­ren­tiel avec la cou­sine matri­la­té­rale croi­sée… C’est très impor­tant ! (rires) Une lignée est frap­pée de déshon­neur si une de ses filles ne trouve pas de mari. Donc Bourdieu (« tout jeune, tout rose », dira un ingé­nieur qui l’a connu alors), son cale­pin à la main, ques­tionne ce pay­san. L’autre, pour s’aider à débrouiller sa nom­breuse paren­tèle, se baisse pour ramas­ser une brin­dille four­chue et Bourdieu entre­voit, dans l’échancrure de la djel­la­ba, le pis­to­let-mitrailleur qu’il porte accro­ché à l’épaule. L’autre lève la tête et voit que Bourdieu a vu. Ça se joue en une seconde. Sur la foi de ce qu’on peut lire dans le regard d’un homme, on sait qu’on peut ou non lui faire confiance. L’informateur est un fel­la­gha. Le pre­mier poste mili­taire fran­çais est tout proche. Bourdieu pour­rait dénon­cer son inter­lo­cu­teur. Mais la pre­mière règle de l’ethnographie est qu’on ne se mêle pas des affaires du groupe sur lequel on enquête. Et, sur­tout, Bourdieu n’est pas hos­tile au mou­ve­ment de libé­ra­tion algé­rien. Il attend et son infor­ma­teur constate qu’effectivement, Khadidja, l’épouse de Djamel, est aus­si sa cou­sine matri­la­té­rale croi­sée. J’ai deman­dé à Bourdieu s’il avait craint de rece­voir une rafale de pis­to­let-mitrailleur dans le dos quand il aurait tour­né les talons. Non. Son enga­ge­ment éthique, poli­tique, avait abo­li l’hostilité qui oppo­sait alors les deux com­mu­nau­tés, fran­çaise et algé­rienne. « Tous les peuples ne for­me­ront plus qu’un peuple de frères. » [cita­tion de Robespierre, ndlr]

[Stéphane Burlot | Ballast]

En refu­sant de prendre part à ce qui se joue, Bourdieu ne se désen­gage-t-il pas à ce moment-là ?

Il y est impli­qué en ce qu’il livre à tous ceux que ça peut inté­res­ser — le monde entier — et aux pre­miers inté­res­sés, les Kabyles, un sens auquel ils ne peuvent accé­der que par le tru­che­ment d’un savant étran­ger qui fait pro­fes­sion d’étudier de façon impar­tiale les manières d’être, d’agir et de sen­tir des divers groupes humains. Durkheim : « Il faut trai­ter les faits sociaux comme des choses. » À quoi Bourdieu oppo­se­ra que cette pres­crip­tion enferme sa contradictoire.

C’est-à-dire ?

Spontanément, nous ne regar­dons pas du tout les faits sociaux comme des choses. Nos juge­ments sont gau­chis par le biais sous lequel nous les per­ce­vons — notre place dans l’espace social, notre condi­tion de classe, nos inté­rêts. Cette per­cep­tion sub­jec­tive doit être prise en compte, objec­ti­vée. Elle est par­tie inté­grante de l’objet.

Dans Un enfant du siècle, où votre texte répond à des pein­tures d’Aaron Clarke — le nom d’artiste du poète Armand Dupuy —, vous écri­vez : « Aujourd’hui un jeune peintre qui ne déses­père pas n’est pas de son temps. Le déses­poir est la moda­li­té vécue de la conjonc­ture. » Quelle était la moda­li­té de votre conjonc­ture au moment où vous aviez l’âge de ce peintre avec lequel vous avez fait ce livre ?

J’ai vécu, avec toute ma géné­ra­tion, une période eupho­rique — ce n’est pas moi qui le dis, c’est le phi­lo­sophe Sloterdjik. Tout sem­blait pos­sible. Notre sim­pli­ci­té, nos can­deurs, notre jeu­nesse confé­raient une cou­leur de sérieux à des vues chi­mé­riques. Nous avons rêvé les yeux ouverts quelques années durant. La retom­bée a été bru­tale. On n’en est tou­jours pas sor­ti et le monde que nous lais­sons à nos enfants est tout, sauf engageant.

L’un de vos livres y fait direc­te­ment réfé­rence : vous avez jus­te­ment titré le récit d’un voyage au début des années 2000 à Cuba Back in the six­ties

Cuba, c’est encore la fin des années 1950. De jeunes bar­bus volu­biles et ges­ti­cu­lants, cigare au bec, armés jusqu’aux dents, entrent à La Havane. Les Américains fomentent un com­plot. C’est le débar­que­ment des anti­cas­tristes dans la Baie des cochons. Ils sont écra­sés. Puis éclate la crise des mis­siles. On passe à un che­veu de la guerre nucléaire. Et voi­là que, quelques décen­nies plus tard, je me retrouve à Cuba, que je vois Fidel Castro comme je vous vois. Il me sem­blait avoir remon­té le temps. J’avais de nou­veau et à jamais 20 ans.

On pense à d’autres écri­vains qui témoignent d’une même nos­tal­gie, à Patrick Deville ou Olivier Rolin

« Comment répu­dier les gamins que nous avons été, qui s’étaient fait une image radieuse de l’avenir, pour laquelle ils étaient prêts à tout donner. »

Comment répu­dier les gamins que nous avons été, qui s’étaient fait une image radieuse de l’avenir, pour laquelle ils étaient prêts à tout don­ner, y com­pris leur jeune vie. Les maoïstes mul­ti­pliaient les ini­tia­tives aven­tu­reuses. Olivier Rolin, que j’ai vu il y a peu, me racon­tait qu’un soir, la tête en bas et tenu par les pieds au-des­sus du vide, il avait tra­cé, au fron­ton du Musée d’art moderne, l’équation « URSS = USA ». Il a bien vou­lu conve­nir, avec le recul, que c’était moyen, comme slo­gan. (rires)

Qu’est-ce que vous auriez fait si vous aviez vu, alors, cette inscription ?

Eh bien je me serais fait pendre par les pieds pour bif­fer URSS ou USA et mettre autre chose à la place du deuxième terme de l’équation ! Rien ne peut faire que ce qui a eu lieu ne se soit pas pro­duit. « On a tous les âges à chaque ins­tant », consta­tait le psy­cha­na­lyste Groddeck. On reste mar­qué à vie d’avoir eu 20 ans à ce moment de grandes espé­rances. On n’a pas vu arri­ver la vague néo­li­bé­rale — Thatcher, Reagan, Giscard d’Estaing.…

Lorsqu’on lit vos Carnets de notes, lorsqu’on vous écoute, les œuvres que vous citez s’arrêtent avec les années 1980. Vous sem­blez assez dur sur la pro­duc­tion intel­lec­tuelle des der­nières décen­nies. Durant celles-ci, rien ne vous a donc marqué ?

Peu de choses. Sous tous les rap­ports — éco­no­mique, poli­tique, intel­lec­tuel —, les années 1970, 1980 ont été celles de la crise. Il existe une liai­son orga­nique entre ce qu’il se passe et ce qu’on pense. Certaines périodes sont pro­di­gieu­se­ment fécondes, d’autres comme frap­pées de sté­ri­li­té. Après l’oasis luxu­riante, le désert. L’ivresse conqué­rante des années 1960 a pris fin et je trouve dépri­mant le cha­pitre suivant.


Photographies de ban­nière et de vignette : Stéphane Burlot | Ballast


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